Historique de la première association

L'Association des Sharpies de 9 m², créée en 1938 sous l'impulsion du Cercle de la Voile de Paris, avait "vérouillé" ses statuts de telle façon que le club puisse rester maître de l'avenir de la série. Sur tous les sujets importants  -modifications des statuts, du réglement de construction du Sharpie de 9 m² ou de sa jauge-  le CV Paris, toujours propriétaire des plans, pouvait s'y opposer. Le président de l'association était  de facto le président du CVP dont le siège parisien était aussi partagé. Dans ces conditions, la vie de la série était intimement liée aux efforts des membres du CVP. Lorsque les coureurs de ce club comprirent que l'entraînement ne pouvait se faire que sur la série utilisée en course, en l'occurence le Finn dès 1952, ils se désintéressèrent complètement de leurs anciens bateaux vendus pour la plupart à un loueur de La Baule. Les sharpistes de province devinrent ainsi orphelins !

La nouvelle association

Pastel d'IFFIC              

Avec l'envie de voir naviguer à nouveau des bateaux jugés obsolètes, quelques amateurs isolés comme Jean-Claude Montesinos ou Louis Pillon renovent leurs sharpies au début des années 1990. Les régates de La Coupe des Impressionnistes à Carrière-sur-Seine, en 1996 et 1997, les voient les premiers sur l'eau et les incitent à retrouver d'autres amateurs de sharpies.

 Le bouche à oreille fonctionne si bien qu'au début de l'année 1997 nous avions recensé 12 Sharpies de 9 m². Nous collaborons avec "Le Chasse-Marée" pour rééditer le "Construis toi-même...", puis invitons les propriétaires et quelques sympathisants au Yacht Club de France autour d'une bonne table. En récupérant des gréements complets et des appendices, nous offrons aux afficionados sans bateaux la possibilité de construire le leur à moindre frais. En profiteront "Voiles d'Antan", le Club Nautique de Combleux et Alain Jardin.

La constitution officielle de l'actuelle association ne s'effectuera qu'en avril 2005 après une longue discussion sur le Web pour harmoniser les divers points de vue de membres disséminés dans toute la France. Nous enterinerons le tout avec une réunion des membres disponibles à Paris le 25 avril.

De droite à gauche, Patrick Blanc, Michel Yokel, Jacques Picard, Jean-Claude Montesinos, Alain Jardin, Guy Pépin et Louis Pillon

Il ne nous reste plus qu'à naviguer ensemble !

Voir notre programme !

 Voir nos statuts :

 

         Vous voulez adhérer                                                     Vous voulez nous contacter

 

Recensement

Au mois d'avril 2009, nous comptons :

- 14 sharpies navigants, maintenus en état, rénovés ou reconstruits

- 14 sharpies non navigants (dont 5 dans des musées)                       

mais il faut saluer le Musée Maritime de La Rochelle qui fait naviguer le sien grâce aux Zamis ! 

Si vous pensez qu'un Sharpie de 9 m² n'est peut-être pas pris en compte dans notre recensement, merci de nous en faire part ici